La carbonade flamande est un plat de cuisine traditionnel originaire de la Flandre, une région située en Belgique et aux Pays-Bas. Il se compose de morceaux de boeuf braisés lentement dans de la bière brune, avec des oignons, des carottes, des pommes de terre et des herbes aromatiques. Le plat est souvent assaisonné avec de la moutarde, du sucre et du vinaigre pour donner une saveur légèrement sucrée-acide. Il est généralement servi accompagné de pain grillé pour absorber la sauce savoureuse et riche. C’est un plat réconfortant et populaire en hiver.
Ingrédients:
- 2 lb de boeuf à carbonade (paleron, gîte, joue) coupé en cubes
- 2 tasses de bière brune (de préférence une bière flamande)
- 1 oignon haché finement
- 2 carottes coupées en morceaux
- 2 pommes de terre coupées en morceaux
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 2 cuillères à soupe de sucre brun
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 2 clous de girofle
- 2 cuillères à soupe de farine
- Sel et poivre noir au goût
- Beurre ou huile d’olive pour la cuisson
Préparation:
- Dans un bol, mélanger le boeuf avec la bière, l’oignon, les carottes, les pommes de terre, l’ail, la moutarde, le sucre, le vinaigre, les feuilles de laurier, les branches de thym, les clous de girofle, le sel et le poivre. Couvrir et laisser mariner pendant au moins 2 heures, ou mieux toute la nuit au réfrigérateur.
- Dans une grande cocotte ou une marmite, faire fondre le beurre ou chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé. Ajouter les morceaux de boeuf et les légumes marinés et les faire dorer de tous les côtés.
- Ajouter la farine et bien mélanger pour la faire légèrement dorer. Ajouter la marinade et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux, couvrir et laisser mijoter pendant 2 à 2 1/2 heures, ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et fondante.
- Retirer les feuilles de laurier, les branches de thym et les clous de girofle. Servir chaud accompagné de pain grillé pour absorber la sauce.
Note : Il est conseillé d’utiliser une bière flamande pour la cuisson car elle apporte une saveur unique et authentique au plat. Vous pouvez également ajouter des lardons pour une version plus riche de cette recette.